Concert du 13/10/2019 – Etienne PIERRON et l’Orchestre ALLEGRO (direction : Jean-Pierre BALLON)

Etienne PIERRON (orgue) et l’Orchestre ALLEGRO (direction : Jean-Pierre BALLON)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750) :

  • Prélude et Fugue en ut majeur pour orgue BWV 545
  • Concerto en ré mineur d’après la cantate BWV 35
      • 1. Allegro (1ère sinfonia)
        2. Aria (1er air d’alto)
        3. Presto (2ème sinfonia)
  • Concerto en la mineur pour 2 violons Opus 3 n°8 d’Antonio VIVALDI (1678-1741) arrangé pour orgue et orchestre par Jean-Pierre BALLON d’après la transcription pour orgue seul de Johann Sebastian BACH
      • 1. Allegro
        2. Adagio
        3. Allegro
  • Air « Mein gläubiges Herze », de la cantate BWV 68 transcrit pour orgue par André ISOIR (1935-2016)
  • Concerto en ré mineur d’après le concerto pour clavecin BWV 1052, la cantate BWV 146 et la cantate BWV 18
      • 1. Allegro
        2. Adagio
        3. Allegro

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Les interprètes

Jean-Pierre BALLON, titulaire de quatre prix du Conservatoire de Paris, possède une grande expérience de Chef d’Orchestre et de Chœur tant avec des professionnels que des amateurs. Directeur des Conservatoires d’Angers, Mulhouse puis Saint Maur, il a été directeur musical pendant de nombreuses années des Semaines musicales de Clairac. Il dirige actuellement deux Chœurs, un orchestre d’amateurs, un stage Chœur et Orchestre à Saint Brieuc.

L’orchestre ALLEGRO regroupe des cordes et quelques vents, sous la direction de Jean-Pierre Ballon. Son répertoire va de musiques « sérieuses » de Bach et Mozart aux pages récréatives de Strauss ou Piazzola. Il joue en concert régulièrement à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) : Temple protestant, église St Hilaire, salle des fêtes de la Mairie. Il invite les jeunes solistes du Conservatoire de Saint-Maur, et joue souvent avec les chœurs Jean-Sébastien Bach et Cantus Firmus. Il a accompagné l’organiste André Isoir, le hautboïste Michel Giboureau et le corniste Daniel Bourgues.

Étienne PIERRON étudie l’orgue aux conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés, Boulogne-Billancourt et Bourg-la-Reine. Ses professeurs ont été Gaston Litaize, Olivier Latry, André Isoir et Odile Bailleux. Il possède pour cet instrument deux Premier Prix, ainsi qu’un Prix de Musique Ancienne. Il est finaliste au Concours International d’Orgue de Chartres en 1998.Il complète sa connaissance du répertoire et des instruments en participant à plusieurs académies d’orgue tant en France qu’à l’étranger (Michel Chapuis, Bernard Focroulle, Michael Radulescu, Peter Van Dijk …).

Il donne régulièrement des concerts, essentiellement en région parisienne, et participe activement à la vie musicale de la ville de Saint-Maur, comme soliste ou bien en formation : duos avec chant, violon, flûte, orgue 4 mains, concerts avec orchestre, avec chœur.

Il est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés.