Concert du 31/03/2019 – Duo CORNALINE : Pauline CAZIER & Sébastien MAIGNE

Duo CORNALINE : Pauline CAZIER (flûtes à bec) et Sébastien MAIGNE (orgue)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

un voyage dans l’Europe de la Renaissance et de la période baroque : Gaillardes, Allemandes, Courantes, Sarabandes, Gigues – danses qui constituaient aussi bien la trame des œuvres profanes que religieuses.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Greensleeves to a ground (Anonyme anglais du XVIIe siècle) : Duo
  • Bransle double et gaillarde (Claude GERVAISE v.1525-1583) : Orgue et tambourin
  • La Ballo dell’ Intorcia (Antonio VALENTE v.1520-v.1581) : Orgue et tambourin
  • Zaklolam szija Tharnem (Jan de LUBLIN v.1499-v.1548) : Orgue et tambourin
  • Ungarescha und Saltarello (Jacob PAIX 1556-v.1623) : Orgue et tambourin
  • La Follia (Paolo Benedetto BELLINZANI 1690-1757) : Duo
  • Suite française (Sébastien MAIGNE né en 1967) : Orgue
  • Sonate en ré mineur (Largo – Vivace – Furioso – Adagio – Alla breve) (Georg Friedrich HAENDEL 1685-1759)
  • Pastorale (Allemande – Gigue) (Johann Sebastian BACH 1685-1750) : Orgue
  • Concerto di camera (Allegro – Sicilienne – Bourrée) (Georg Philip TELEMANN 1683-1767) : Duo

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Pauline CAZIER est diplômée du Conservatoire de musique de Montauban et a été élève de Jean-Marc Andrieu. Elle est présidente des Amis de l’orgue de Guéret (Creuse), structure qui organise chaque année plusieurs manifestations musicales autour de l’orgue de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Dans le cadre de la programmation de Musique en Marche et notamment le dispositif Musique et Santé mis en oeuvre grâce au programme Culture et Santé, dont l’objectif est d’inciter acteurs culturels et responsables d’établissements de santé à construire ensemble une politique culturelle inscrite dans le projet d’établissement de chaque hôpital, elle a participé à plusieurs projets comme la rencontre instrumentale avec Alexandre Peigné (accordéon), associant les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l’Est avec le répertoire de la musique baroque française.
Passionnée de musique classique, Pauline Cazier anime également sur le réseau de la radio RCF une émission hebdomadaire « Musique Maestro » qui lui est consacrée.

-o0O0o-

Héritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien MAIGNE est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix, notamment au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur par ailleurs d’une trentaine d’œuvres musicales. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.
L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale.
Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles dont il est le continuiste depuis dix ans. Il aime aussi improviser lors de ciné-concerts sur des filmas muets.
C’est avec plaisir qu’il s’est associé en 2016 avec Pauline Cazier, flûtiste à bec, pour former le Duo Cornaline.
Leur répertoire de prédilection s’étend de la musique de la Renaissance jusqu’à la fin de la période baroque.

site : www.sebastienmaigne.com