Concert du 12/05/2019 – Le Jour de l’Orgue 2019 | Les Claviers Partagés : Jean-Yves LACORNE & Marie-Elisabeth LE NORMAND

Les Claviers Partagés : Jean-Yves LACORNE et Marie-Elisabeth LE NORMAND (orgue)

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

Marie-Élisabeth Le Normand et Jean-Yves Lacorne feront sonner l’orgue dans toute sa plénitude, à 4 mains sur les 3 claviers/pédalier de notre orgue, grâce à des œuvres saisissantes de Bach, Mozart, Schubert et des pièces enjouées de musique plus récente comme la Sonate parisienne de Julien Bret.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : Fantaisie en fa mineur K 594 (4 mains)
  • Franz SCHUBERT (1797-1828) : Fugue en mi mineur D 952 (4 mains)
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Prélude et fugue en mi mineur BWV 548
  • Lionel ROGG (1936) : Pastorale, des Neuf pièces brèves
  • Julien BRET (1974) : Sonate parisienne à 4 mains (Allegro – Andante – Valse)
  • Lionel ROGG : Ground, des Neuf pièces brèves
  • Lionel ROGG : Interlude, des Neuf pièces brèves
  • Hervé LESVENAN (1966) : Fantaisie (4 mains)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Le Duo Marie-Elisabeth LE NORMAND / Jean-Yves LACORNE explore le répertoire du piano à 4 mains depuis plusieurs années à travers les œuvres de Mozart, Schubert, Schumann, Poulenc, Debussy, Chabrier… Avec ce concert d’orgue il illustre un autre aspect du clavier bien partagé les claviers bien partagés.

Pianiste, Marie-Elisabeth LE NORMAND s’est perfectionnée à l’Ecole Normale de Musique de Paris après avoir obtenu un 1er Prix au Conservatoire de La Rochelle.
Un cycle universitaire en musicologie à La Sorbonne avec la Maîtrise et le Capes d’éducation musicale font aussi partie de sa formation.
Professeure diplômée d’Etat, elle enseigne au conservatoire du Kremlin-Bicêtre où elle est coordinatrice du département piano, invitée par ailleurs régulièrement à participer à des jurys.
Sa curiosité artistique l’entraîne à s’intéresser au jeu de cet instrument à plusieurs claviers qu’est l’orgue.

-o0O0o-

Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, de musicologie à la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE étudie l’orgue avec Michel Jollivet, Gérard Letellier et d’autres Maîtres (Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Francis Chapelet, Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard).
1ers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, Médaille d’or de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, Licences d’Interprétation et de Virtuosité (« Prix de la Ville de Chartres ») du Concours National Marcel Dupré, il est titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-Le-Roi (94). Il se produit en concert et récital et enseigne aux conservatoires de Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre. Dédicataire de « Le Sentier des Limbes » de Pascal Franck, il crée cette œuvre à l’église St-Augustin à Paris. Il a enregistré un disque avec la flûtiste Isabelle Hébrard : Musique française : images poétiques et sacrées.