Eric LEBRUN
organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
Organiste de la cour de Weimar, Bach a eu la joie de découvrir les concertos italiens, ceux de Vivaldi ou de Marcello, dont ses protecteurs raffolaient. S’emparant de ces joyaux, les adaptant aux instruments à claviers, il va se nourrir de cette musique pour bâtir son propre univers sonore. Dans le même temps, il se familiarise encore plus avec les auteurs français.
Le programme proposé comprend des concertos d’après les auteurs italiens et des œuvres en lien avec ce style, comme la Fantaisie et fugue en ut mineur. Mais des connexions se font aussi avec François Couperin, dont nous fêtons cette année le 350ème anniversaire de la naissance, et qui fut lui aussi très marqué par les auteurs italiens. Une véritable fête sonore, un programme perpétuellement souriant et dansant qui sait à l’occasion se montrer profond.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) : Bergamasque
- Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Chaconne en mi mineur
- François COUPERIN (1668-1733) : Tierce en taille extraite de la Messe des Paroisses
- François COUPERIN : Offertoire sur les grands jeux extrait de la Messe des Couvents
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Pièce d’orgue en sol majeur
- Johann Sebastian BACH : Concerto en sol majeur d’après le Duc de Saxe-Weimar
- Johann Sebastian BACH : Fantaisie et fugue en ut mineur
- Johann Sebastian BACH : Adagio du concerto de Marcello
- Johann Sebastian BACH : Concerto en la mineur d’après Vivaldi : Allegro – Adagio – Allegro
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (orgue, composition, musique de chambre), il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique.
Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent et signe en alternance avec elle les intégrales de Buxtehude (grand prix du disque de l’académie Charles Cros), Boëly, Litaize et Bach (12 CD ont déjà été enregistrés sur un total de 22). Il collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs. Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention.
Comme compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Vingt Mystères du Rosaire.
Après avoir enseigné au Conservatoire de Fontainebleau, à la Sorbonne, dirigé l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan, puis fondé le cours de Didactique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Eric Lebrun est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés tout en donnant régulièrement des cours dans différentes institutions européennes. Il est l’auteur de biographies de Bach, Boëly, Buxtehude, Debussy et Franck.
Eric Lebrun est Chevalier des Arts et des Lettres.