ACTUALITES

Dimanche 24 mars 2024 à 16h30

Cathédrale Saint-Louis

Jean-Sébastien Bach

« Grandes Fantaisies pour orgue et chorals chantés »

avec Marie Vallin et Jacques Pichard (orgue), Cécile Côte (soprano)

Les Fantaisies de chorals dites « de Leipzig », cycle majeur dans l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach.

Loin des pièces austères uniquement destinées à être jouées dans le cadre des cultes, ces œuvres de grandes dimensions constituent un ensemble extrêmement varié et d’une grande poésie.

Elles seront servies par Marie Vallin, organiste titulaire à St-Sulpice de Noisy-le-Grand, et Jacques Pichard, organiste titulaire à la cathédrale de Nanterre et auteur du livre « Bach – Un monde inachevé« , paru en novembre 2021.

Les strophes seront chantées en alternance par la soprano Cécile Côte.

Johann Sebastian BACH An Wasserflüssen Babylon (BWV 653)

Libre participation aux frais

-o0O0o-

J.S. BACH : Intégrale des 17 Fantaisies de chorals dites « de Leipzig »

par Jacques PICHARD et Marie VALLIN.

Chorals chantés par Cécile CÔTE, soprano.

Le recueil de pièces pour orgue dit « de Leipzig » de Jean-Sébastien BACH est sans conteste l’une des sommes les plus importantes jamais composées pour illustrer des textes de cantiques à l’orgue.

Très loin de pièces austères uniquement destinées à être jouées dans le cadre des cultes, ces 17 œuvres de grandes dimensions constituent en fait un ensemble à la fois extrêmement varié et très poétique, et peut-être la mise en « grand format » au sein d’une organisation mûrement réfléchie durant trois décennies du projet initial du Petit Livre d’Orgue envisagé dès le début des années 1710 et achevé vers 1740, lui aussi.

Donner ces « Fantaisies de Leipzig » en concert, c’est aussi rejoindre le point de vue d’Albert Schweitzer, l’un des grands interprètes et exégètes de l’œuvre d’orgue de Bach dans la première moitié du 20è siècle, qui intitula son livre sur le compositeur « Bach : le musicien-poète ».

Mais cette idée poétique ne peut, puisqu’il s’agit d’orgue et de J.S. Bach, être dissociée d’une approche biblique : dans le manuscrit original, simple manuscrit « de sauvegarde » et non « bon à imprimer » de la part du compositeur, les pièces ne sont pas présentées dans l’ordre que J. Pichard pense être celui que Bach souhaité faire éditer le recueil de son vivant : elles y ont été simplement copiées dans l’ordre chronologique de leur composition.

C’est la théorie que développe longuement et solidement Jacques Pichard dans son dernier ouvrage « Bach – Un monde inachevé », paru en novembre 2021, en prouvant qu’ainsi envisagés, les deux cycles d’orgue commencent et finissent dans les mêmes tonalités, avec les mêmes cantiques, et s’articulent autour des mêmes « piliers » que constituent les fantaisies ou préludes de chorals dédiés à l’Esprit-Saint.

Jacques PICHARD et Marie VALLIN proposent donc une partie de ce cycle majeur de l’orgue avec certaines strophes (celles correspondant probablement à ce que Bach voulut illustrer par leur traitement particulier) chantées en alternance par Cécile CÔTE, pour que l’on comprenne mieux la puissance et la finesse des commentaires que Bach réalisa pour son instrument-fétiche.

-o0O0o-

https://www.laflutedepan.com/livre/50020705/jacques-pichard-bach-un-monde-inacheve-.html


Dimanche 5 mai 2024 @ 16h30

« Journée de l’orgue » et inauguration de l’orgue restauré et agrandi

avec Jean-Yves Lacorne (orgue) et un ensemble de trompes de chasse (sous le direction de Benoist Pipon


Samedi 8 juin 2024 @ 20h45

concert Charles Gounod, César Franck et Gabriel Fauré

Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi (sous la direction de Laurent Boer)

avec Jean-Yves Lacorne (orgue)


L’Association des Amis de l’Orgue et de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024.

Après une année 2023 consacrée pour l’essentiel aux travaux de rénovation de l’orgue de la cathédrale Saint-Louis par le facteur d’orgues Pierre Maciet (remplacement de la soufflerie, ajout du jeu de basson de 16 pieds au pédalier, restructuration et relevage de l’orgue), nos activités musicales ont repris courant octobre et nous entamons cette nouvelle année avec des projets plein la tête.

Un immense MERCI à nos adhérents, donateurs et souscripteurs (dont certains ont parrainé un tuyau d’orgue), qui, avec le soutien de la municipalité de Choisy-le-Roi et de la paroisse Saint-Louis, ont permis la réalisation de ce beau projet, qui nous tient tant à cœur et dont nous célébrerons prochainement le succès.


Jacques Melliès nous a quittés le 8 juin 2023.

Sa disparition nous prive d’un grand amoureux de la musique, dont l’engagement au service de la liturgie et du patrimoine a profondément marqué la vie de notre Cathédrale Saint-Louis.

Animateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs de la Nativité, organisateur de dramaliturgies avec Jeanne Hamelin et personnalité incontournable de la communauté paroissiale, Jacques est également à l’origine de multiples initiatives dans le cadre de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Cathédrale : organisation de concerts et de manifestations artistiques, visites de l’église lors des Journées du Patrimoine, souscription ayant permis la réfection du carillon et de la sonnerie de l’horloge, travaux de recherches et publications.

Nous partageons la douleur de sa famille et de ses nombreux amis à l’heure de la séparation.