Concert du 25/03/2018 – Isabelle HEBRARD & Jean-Yves LACORNE

Isabelle HEBRARD & Jean-Yves LACORNE (*)
flûte et orgue
(*) organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation : Concert « Flûte et orgue en Fantaisies ».

Isabelle Hébrard (flûtiste) et Jean-Yves Lacorne (organiste titulaire de la Cathédrale St-Louis) proposent un programme qui fait une part à la danse et à l’humour avec des tangos de Piazzola et la « Valse des Anges » de Julien Bret.
Deux fantaisies d’esprit lyrique de Philippe Gaubert et Georges Hue ainsi que la célèbre Fantaisie et Fugue de Boëly, côtoient également des pièces très colorées d’auteurs classiques français du siècle de Louis XV.

« Escoutez, tous gentilz Galloys,
Bendez soudain, gentils Gascons, Nobles, sautez dens les arçons »

La Bataille de Marignan débute le concert, une oeuvre d’orgue de Pedro de Araujo d’après la célèbre chanson polyphonique descriptive de Clément Janequin.
Puis viennent des variations sur la Chanson de St-Jacques de Dandrieu sollicitant les couleurs de l’orgue de Choisy-le-Roi, les libres et lyriques Fantaisies pour flûte et clavier de Philippe Gaubert et Georges Hue, l’exaltante Fantaisie et Fugue pour orgue d’Alexandre-Pierre-François Boëly, une pointe d’humour avec la Valse des Anges pour orgue de Julien Bret, et 3 tangos d’Astor Piazzola pour flûte.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Pedro de ARAUJO (c.1640-1705) : Batalha de sexto tom sobre la batalha de Marignan (d’après Clément Jannequin) (orgue)
  • Pierre DANDRIEU (1664-1733) : Chanson de Saint-Jacques (orgue) – Récit – Double – Duo – Grand Jeu – Duo – Duo en canon – Duo en batterie – Trio en canon – Grand Jeu
  • Jean-Jacques WENER (1935-2017) : Canticum (duo)
  • Philippe GAUBERT (1879-1941) : Fantaisie (duo)
  • Alexandre Pierre François BOËLY (1785-1858) : Fantaisie et Fugue en Sib Majeur (orgue)
  • Astor PIAZZOLA (1921-1992) : 2 Tango-Etudes (flûte)
  • Julien BRET (1974) : Valse des Anges (orgue)
  • Georges HUE (1858-1948) : Fantaisie (duo)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2011.06.19

Le Duo Flûte & Orgue d’Isabelle HEBRARD et Jean-Yves LACORNE donne de nombreux concerts, associant parfois à son aventure musicale d’autres artistes. Il est dédicataire de plusieurs oeuvres dont la « Suite pour flûte et orgue » et le Trio « le Vent de Novembre » de Pascal Franck. Il a édité un disque : « Musique Française : images Poétiques et Sacrées ».

AOC-CD.Images-01

Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q=node/44

AOC-CD.Images-02

Comme chef de chœur de l’ensemble vocal Aura Juvenis, Isabelle Hébrard enregistre en 2017 un disque : Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach et Psaume 18 de Marcello, avec un ensemble instrumental baroque et Jean-Yves Lacorne à l’orgue.

Disponible sur www.aurajuvenis.com

Prochains concerts :

  • samedi 14 juillet 2018 à Montfarville
  • vendredi 20 juillet 2018 au Festival de Montebourg (Manche)
  • samedi 10 novembre 2018 à 16h avec le nouvel orgue de Saint-Louis de Vincennes

-o0O0o-

Flûtiste, Isabelle HEBRARD a dirigé longtemps l’Ensemble de Flûtes des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth après son parcours d’études instrumentales sanctionné par de nombreux 1ers prix de conservatoires et la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne.
Son cheminement musical est jalonné de concerts et récitals. Elle a enregistré à France Culture de la musique d’Isabelle Van Brabant pour le Festival d’Avignon. Le compositeur Pascal Franck lui écrit Six Dessins pour flûte seule qu’elle sonne régulièrement en concert, ainsi que des œuvres de musique d’ensemble.
Chef de chœur, Isabelle HEBRARD est également professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. L’improvisation, personnelle et collective, lui est actuellement un terrain d’exploration. Elle crée en 2013 l’Ensemble « Orage », réunissant choristes des ABA, instrumentistes, comédiens et danseurs, qui se produit régulièrement en concerts et en performances de soundpainting dans des expositions, des manifestations culturelles, et lors de collaborations toujours inventives avec des plasticiens.

-o0O0o-

Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier et d’autres Maîtres (Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Francis Chapelet, Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard).
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, Licences d’Interprétation et de Virtuosité (« Prix de la Ville de Chartres ») du Concours National Marcel Dupré, il est titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (94). Il se produit en concert et récital et enseigne aux conservatoires de Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre. Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.