ACTUALITES

Dimanche 14 décembre 2025 à 16h30

1685 – L’année des géants, Bach-Haendel
L’année 1685 voit la naissance de deux géants, Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel, dont la musique exercera un magnétisme sur les compositeurs qui leur succèderont, jusqu’à nos jours. C’est autour de ces deux pôles que se fixe le programme de ce concert.

J.S. Bach avec le concerto en Ré majeur d’après l’Estro Armonico de Vivaldi et un prélude et fugue d’orgue.
G.F. Haendel avec deux airs extraits d’oratorios et la jubilatoire suite en Ré majeur, dont l’ouverture est tirée de sa célèbre Water Music.
La musique italienne, très inspirante pour ces deux Maîtres, sera présente par une sonate extraite de l’opus 5 de Corelli, son œuvre la plus connue.
Orgue et trompette, associés à la légèreté et à la virtuosité de la voix, forment une association de timbres magique pouvant passer de l’éclat le plus intense à la plus grande intériorité dans une échelle de nuances infinie.

Libre participation aux frais.

James Roger/trompette, Caroline Roger/soprano, Jean-Yves Lacorne/orgue

James Roger est régulièrement invité par l’Orchestre National de France et divers orchestres parisiens et occupe le poste de Cornet solo de l’Orchestre des Gardiens de la Paix depuis 1998. Il est professeur de trompette titulaire du Diplôme d’état d’enseignement.
Caroline Roger, née en 2006, étudie le violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Noisiel (77). Elle y suit également les cours de musique de chambre. Passionnée par la voix, elle intègre par la suite la classe de chant de Sophie Fournier au conservatoire de Montreuil, puis la classe d’Hélène Le Corre à Bobigny.
Jean-Yves Lacorne est nommé titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (94) après un cursus d’études dans les disciplines piano, analyse, écriture, musicologie, orgue, études sanctionnées par plusieurs prix dont les Licences d’Interprétation et de Virtuosité du Concours Marcel Dupré.