Concert du 02/04/2017 – Jean-Claude TARTOUR & Jean-Yves LACORNE

Jean-Claude TARTOUR (violon) & Jean-Yves LACORNE (orgue)

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2017.04.02

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

L’Estro armonico, avec Jean-Claude Tartour (premier violon de l’orchestre de l’ensemble polyphonique de Choisy-le-Roi), et Jean-Yves Lacorne (organiste titulaire de la cathédrale Saint-Louis), dans le cadre de l’année italienne, à l’initiative du Comité de Jumelage et en partenariat avec l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi. Œuvres d’Antonio Vivaldi et de Johann Sebastian Bach

https://www.ensemblepolyphonique-choisy.fr/index.php

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

L’Estro Armonico est le titre du recueil op. 3 de Vivaldi, de 12 concertos pour un, deux ou quatre violons et orchestre.

  • Antonio VIVALDI (1678-1741) : Concerto en Sol majeur Op. 3 no 3 (RV 310) : Allegro – Largo – Allegro
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Toccata en ré mineur “dorienne” (BWV 538) pour orgue
  • Johann Sebastian BACH : Partita no 2 en ré mineur (BWV 1004) pour violon seul : Allemande – Sarabande
  • Antonio VIVALDI : Concerto en la mineur Op. 3 no 6 (RV 356) : Allegro – Largo – Presto
  • A. VIVALDI/ Johann Sebastian BACH : Concerto en ré mineur BWV 596, transcription par Bach pour orgue seul du concerto pour 2 violons Op. 3 no 11 (RV 365) : Allegro – Grave – Fugue – Largo e spiccato – Finale allegro
  • Antonio VIVALDI : Concerto en Ré majeur Op. 3 no 3 (RV 230) : Allegro – Larghetto – Allegro

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Né à Meaux, Jean-Claude TARTOUR, élève de Pierre Nérini, obtient un Premier Prix de violon à l’unanimité au CRR d’Aubervilliers.
Il se perfectionne ensuite auprès d’Alexandre Vinnitsky, Sylvie Gazeau et Pierre Hofer.
Violon solo de nombreux ensembles dont l’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard, l’Orchestre du Théâtre National d’Alger, il est actuellement violon solo de l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi et de l’Association Consistoriale Israélite de Paris.
Il participe à l’enregistrement des concertos pour orgue op.4 de Haendel avec Michel Chapuis. Il se produit en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre dans le répertoire baroque et en formation de chambre.
Aussi à l’aise dans le domaine des musiques actuelles, il a collaboré sur scène et enregistré avec nombre d’artistes parmi lesquels Enrico Macias, Khaled, Cali. Parallèlement à sa carrière artistique, il se consacre à l’enseignement du violon au CRC d’Achères. Depuis 10 ans, dans le programme « orchestre à l’école », il initie au violon une centaine d’élèves par an. Il assiste Laurent Boer à la direction des orchestres du lycée Apollinaire de Thiais.
Jean-Claude Tartour joue sur un violon génois atelier Calcanius de 1740.

-o0O0o-

Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, de Musicologie à la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE étudie l’orgue avec Michel Jollivet, Gérard Letellier et d’autres Maîtres (Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Francis Chapelet, Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard).
1ers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, Médaille d’or de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, Licences d’Interprétation et de Virtuosité (« Prix de la Ville de Chartres ») du Concours National Marcel Dupré, il est titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-Le-Roi (94).
Il se produit en concert et récital et enseigne aux conservatoires de Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre. Dédicataire de « Le Sentier des Limbes » de Pascal Franck, il crée cette œuvre à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.
Son duo avec la flûtiste Isabelle Hébrard enregistre Musique Française: Images Poétiques et Sacrées avec la soprano Lilian Sit Po.
En 2017, il participe à l’enregistrement d’un disque avec l’ensemble vocal Aura Juvenis dirigé par Isabelle Hébrard: Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach et Psaume 18 de Marcello.