Concert du 11/10/2015 – Lionel AVOT

Lionel AVOT
organiste à l’Église de l’Étoile à Paris et professeur de l’École d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2015.10.11
————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

DANSES ET FANTAISIES

  • Louis-Nicolas Clérembault (1676-1749) : Suite du deuxième ton extraite du Livre d’Orgue (extraits) : Plein jeu / Duo / Basse de cromorne / Caprice sur les grands jeux
  • Christophe Marchand (né en 1972) : Saltarello
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : Ballo del Granduca
  • Yves Lafargue (né en 1969) : Suite (*) (extraits) : Prélude sur un motif d’Hector Berlioz – Allemande – Passacaille
  • Nikolaus Bruhns (1665-1697) : Grand Praeludium en mi mineur
  • Thomas Preston (?- aprés 1559) : Upon La Mi Re
  • Johann Sebastian Bach : Concerto en la mineur BWV 593 : Allegro – Adagio – Allegro

(*) Composée en 2015, la Suite d’Yves Lafargue peut être jouée sur plusieurs types d’instruments à clavier (y compris le clavecin et le piano). Concernant l’orgue, bien que pensée au départ pour l’orgue à tempérament mésotonique du Monastier-sur-Gazeille, cette Suite de cinq danses peut être jouée sur plusieurs types d’orgues. Celui de la Cathédrale de Choisy-Le-Roi devrait mettre en valeur les trois extraits choisis pour ce concert, et notamment le prélude sur un motif d’Hector Berlioz (motif provenant de l’évocation des esprits de La Damnation de Faust).

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

La rencontre de Lionel AVOT avec Jean Boyer est déterminante et marquera profondément son parcours. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il a la chance de poursuivre son apprentissage auprès d’Aude Heurtematte, toujours au Conservatoire de Lille, où il obtiendra une médaille d’or puis le prix de perfectionnement. Par la suite, il est récompensé aux concours internationaux César Franck de Haarlem (Pays-Bas), de Vilnius (Lituanie) et de Biarritz (France).

L’été 2014, il effectue une tournée de concerts au Japon et joue notamment au Suntory Hall et au Tokyo Opera City de Tokyo. En 2015, il se produit entre autres à Hambourg, Wiesbaden, Pfungstadt, Bad Hersfeld, Suhl et Langenhorn (Allemagne).

Passionné par l’enseignement, il est depuis 1999 professeur à l’Ecole d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge (orgue Merklin). En septembre 2014, il remplace pour une année Yves Lafargue, le professeur attitré de la classe d’orgue du CRR de Lyon. En juillet 2015, il enseigne l’orgue à l’Académie Musicalta de Rouffach en Alsace sur plusieurs instruments historiques de la région ; il est à nouveau invité à y enseigner du 18 au 27 juillet 2016 (www.musicalta.com).

Organiste suppléant auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris avec Fabrice Pincet et Philip Mead, Lionel est également chargé de mission à la Direction de la musique de Radio France.

Il signe en 2011 son premier enregistrement avec des œuvres de César Franck à l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse (Ed. Hortus : www.editionshortus.com ; réf. H. 083) : « Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé Le Monde).