Concert du 14/12/2014 – Didier SEUTIN & Céline ROOY

Didier SEUTIN (orgue) (*) & Céline ROOY (hautbois)
(*) organiste co-titulaire de l’église Notre-Dame de Boulogne

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2014.12.14

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

Ce concert pour hautbois et orgue propose de fêter Noël sur des pièces de musique baroque. Un voyage européen avec des compositeurs des trois grandes nations musiciennes de cette époque : l’Allemagne avec Jean-Sébastien Bach et un de ses élèves préférés Johann Ludwig Krebs ; la France avec Nicolas de Grigny et Pierre Dandrieu et l’Italie avec Francesco Geminiani et son célèbre concerto pour hautbois dans une version originale reprenant la transcription que Bach en fit pour orgue.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Pierre DANDRIEU (1664-1733) : Laissez paitre vos bestes (orgue)
  • Johann Sebastian BACH (1675-1750) : Adagio de la 3ème sonate en trio BWV 527
  • Francesco GEMINIANI (1680-1762) : Extraits de la Sonate en mi mineur (Adagio-Allegro)
  • Johann Sebastian BACH : Adagio de la Sinfonia de l’oratorio de Pâques BWV 249
  • Nicolas de GRIGNY (1672-1703) : Point d’orgue sur les grands jeux extrait de l’hymne A Solis Ortus (orgue)
  • Johann Ludwig KREBS (1713-1780) : Fantaisie pour hautbois et orgue en fa mineur
  • Dietrich BUXTEHUDE (circa 1637-1707) : Prélude, fugue et chaconne en do majeur (orgue)
  • Georg BÖHM (1661-1733) : Choral « Vater unser im Himmelreich » (orgue)
  • Allesandro MARCELLO (1684-1750) : Concerto pour hautbois  en ré mineur (Andante e spiccato – Adagio – Presto)
    Partie d’orgue réalisée par Didier Seutin d’après la transcription pour orgue de J.S. Bach

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Céline ROOY a commencé le hautbois à 12 ans au conservatoire de Villejuif. Elle obtient un Premier Prix au Conservatoire de Créteil puis va parfaire sa formation auprès de Jean-Christophe Gayot, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Elle souhaite transmettre sa passion et enseigne donc le hautbois dans plusieurs conservatoires de la région parisienne depuis 2007, obtenant, en 2011, le Diplôme d’Etat. Parallèlement, elle se produit régulièrement en concert dans diverses formations, en orchestre (notamment avec les Concerts Pasdeloup) ou en musique de chambre, dans des répertoires allant du baroque à la musique contemporaine. Elle a ainsi participé à la création de la pièce Copeaux, Eclisse d’Annette Schlüntz.

-o0O0o-

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2014.12.14

Didier SEUTIN a débuté ses études musicales à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal au Québec. Après un Premier Prix dans la classe d’orgue du Conservatoire de Montréal, il bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec et poursuit sa formation en France auprès d’André Isoir et d’Odile Bailleux. Premier Prix des conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Bourg-la-Reine.
Musicien éclectique, il s’oriente ensuite vers des études de direction de chœur et d’orchestre, avec Pierre Calmelet et Anton Swarowsky. En 1995, il obtiendra le Diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux.
Depuis, Didier Seutin n’a de cesse de transmettre sa passion et son expérience. Il enseignera dans plusieurs conservatoires en Ile-de-France. En tant que responsable des chorales d’enfants au Conservatoire Mozart du Centre de Paris, Didier Seutin a développé un parcours qui permet aux élèves d’acquérir les bases du chant choral et, pour ceux que cela intéresse, d’enrichir leur expérience par une pratique dans différents ateliers. Il a été directeur artistique de 1995 à 2009 du Chœur de Femmes de Paris, qui a participé avec l’orchestre du C.N.R. de Boulogne-Billancourt à la création en Ile-de-France du Cantique de la Création de Jacques Castérède, ainsi qu’à la création de plusieurs œuvres d’Antoine d’Ormesson.
Didier Seutin a occupé les postes de Maître de chapelle à l’église Saint-Eustache de Paris et de Chef de chœur de la Société des chanteurs de Saint-Eustache abordant avec eux un large répertoire. Sa passion pour la musique l’amène également à concevoir des programmes de concerts accompagnés par des ensembles de musique de chambre, en se souciant tout particulièrement du respect des différents styles. En tant qu’arrangeur et transcripteur, Didier Seutin travaille régulièrement à des adaptations pour les différentes formations qu’il dirige, quelles soient vocales ou instrumentales. Kaija Saariaho lui a confié l’arrangement orchestral d’une de ses compositions : Horloge, tais-toi ! Cette version a été publiée par Chester Music en 2009. Il a été nommé titulaire-adjoint à la paroisse Notre Dame de Boulogne en 2012.