Concert du 30/03/2014 – Duo SCIROCCO : Angèle DIONNAU et Antonino MOLLICA

Angèle DIONNAU (orgue) (*) et Antonino MOLLICA (saxophone)
(*) organiste à l’église des Saints Anges Gardiens de Saint Maurice

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2014.03.30

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

Le Duo Scirocco est né de la rencontre de deux musiciens, lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, désireux d’explorer des sentiers musicaux peu parcourus…
L’Orgue et le Saxophone : d’un côté le plus grand et majestueux des instruments à vent, et de l’autre l’instrument le plus jeune et dynamique de cette même famille.
En mêlant aisément la transcription d’œuvres du passé, le répertoire original écrit pour saxophone et orgue et le travail assidu mené avec les compositeurs de notre temps, les concerts du Duo Scirocco sont un voyage continu à travers des paysages musicaux totalement nouveaux et fascinants.
Le programme de ce soir nous plonge dans le Baroque allemand avec des pièces pour flûte et clavier obligé et hautbois et clavier obligé de J.S. Bach et de son cadet Johann Ludwig Krebs. Les pièces pour orgue seul font écho au temps liturgique, celui de Pâques.
La deuxième partie est consacrée à des compositeurs du XX° et XXI° siècle. Le concert se termine par la très brillante Tanz Fantasie de Thierry Escaich, initialement écrite pour trompette et orgue.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Sonate pour flûte et clavier obligé BWV 1020 (Allegro – Adagio – Allegro)
  • Johann Sebastian BACH :  O Mensch, bewein dein sünde gross BWV 622 (orgue seul)
  • Johann Sebastian BACH : Allein Gott BWV 675, 677 (orgue seul)
  • KREBS (1713-1780) : Fantaisie pour hautbois et orgue
  • Johann Sebastian BACH : Prélude et fugue en Sol M BWV 535 (orgue seul)
  • Benjamin BRITTEN (1913-1976) : Two insects Pieces (duo)
  • Eric LEBRUN (né en 1967) : « Jésus retrouvé au Temple » Cinquième Mystère extrait des XX Mystères du Rosaire op.10 (duo)
  • Gaston LITAIZE (1909-1991) : Dyptique Andantino – Scherzo (duo)
  • Thierry ESCAICH (né en 1965) : Tanz Fantasie (duo)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2014.03.30-01

Angèle SIONNAU-KASSER, Organiste

Angèle DIONNAU-KASSER débute sa formation musicale au Conservatoire de Région de Bayonne où elle est diplômée en piano, orgue, musique de chambre, direction d’orchestre, analyse et écriture.
Après une année d’étude au Conservatoire de Région de Saint-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun, elle obtient un premier Prix de Perfectionnement.
Elle poursuit ses études au C.N.S.M.D. de Lyon auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et y reçoit un Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec la mention « très bien ».
En 2005, elle part étudier à la  » Musik Hochschule » de Hamburg, dans le cadre des échanges Erasmus, auprès de Pieter Van Dijk et Wolfgang Zerer.
A l’âge de 22 ans, elle remporte le 1er Prix du Concours International d’orgue de la ville de Biarritz (Prix André Marchal) ainsi que le prix du public. Elle est alors régulièrement invitée à se produire en soliste ou en orchestre, notamment lors de festivals prestigieux en Russie, Allemagne et Suisse.
Très attachée au métier d’enseignant, elle obtient en juin 2009 le C.A. aux fonctions de professeur d’enseignement artistique, spécialité orgue au C.N.S.M.D. de Paris.
En 2012, elle crée une classe d’orgue au sein des Ateliers d’Art à Saint-Maur-des-Fossés.
Organiste de 2004 à 2005 à la Primatiale Saint Jean de Lyon (orgue Ahrend), puis au sein du diocèse de Créteil, elle est aujourd’hui titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église des Saints Anges Gardiens de Saint Maurice (94).
Parallèlement à son métier d’organiste interprète et enseignante, Angèle dirige les Conservatoires de Paray le Monial (2008) et de Montmorency (2011).

-o0O0o-

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2014.03.30-02Antonino MOLLICA, Saxophoniste
Antonino Mollica est né à Messine (Sicile), où il obtient en 2001 le Master de saxophone au conservatoire national de musique de Messine.
Attiré par la renommée de l’école française du saxophone, il se perfectionne d’abord aux Conservatoires de Bourges, Bourg la Reine et Evreux, et il est admis en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Deuxième saxophoniste italien admis en cette prestigieuse institution, il s’est perfectionné auprès de Gilles Tressos, Claude Delangle, Laszlo Hadady, Patrick Moutal, Alexandros Markeas, Vincent le Quang et il y a obtenu le master de pédagogie du saxophone en 2010 ainsi que le premier prix d’improvisation générative et le certificat de musique indienne en 2011.
Lauréat de plusieurs concours (Grand prix «Benedetto Albanese» à Palerme, concours de l’UFAM, AGIMUS de Brindisi) Antonino Mollica s’est produit en Italie, en France (auditorium du Musée d’Orsay, cité de la Musique), Allemagne, Belgique,Espagne, Malte et Chine. Il a été boursier du Mécénat Musical Société Générale et de la Fondation Meyer, et donne régulièrement des master classes en France et à l’étranger.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de saxophone, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental «Artemuse» de Marne la Vallée.