Concert du 15/12/2013 – Marie-Christine JANIN, Catherine HEUGEL et Haru YAMAGAMI

Marie-Christine JANIN (soprano), Catherine HEUGEL (mezzo-soprano) et Haru YAMAGAMI (orgue) (*)
(*) professeur d’orgue au conservatoire de Nanterre, organiste à Saint-Saturnin d’Antony

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2013.12.15

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

Ce concert vous convie à un véritable voyage dans l’Europe baroque. Si certains des compositeurs sont déjà bien connus, d’autres, au contraire, sont plus rarement interprétés. Tout d’abord l’Angleterre sera représentée par Henry Purcell, ensuite nous irons de l’Allemagne du Sud avec Heinrich Schütz , puis dans le pays de son maître Monteverdi, en Italie. Là nous pourrons écouter Grandi et Carissimi. Après un passage dans la France de Louis XIV avec Lallouette, nous reviendrons en Allemagne avec duos et solos de Georg Friedrich Haendel. La dernière partie du concert fera entendre des oeuvres romantiques des grands maîtres de l’orgue que furent Alexandre Guilmant et César Franck. Duos, solos vocaux et instrumentaux vous permettront d’apprécier les riches facettes de l’orgue de la Cathédrale St Louis.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Toccata, Adagio et Fugue en Ut majeur BWV 564 (orgue seul)
  • Henry PURCELL (1659-1695) : Sound the Trumpet
  • Henry PURCELL : My dearest, My fairest
  • Henry PURCELL : Shepherd, shepherd leave decoying
  • Heinrich SCHÜTZ (1585-1672) : Erhöre mich, wenn ich rufe
  • Heinrich SCHÜTZ : Der Herr ist grosseund sehr löblich
  • Johann Sebastian BACH : Bereite dich, Zion (extrait de l’Oratorio de Noël) (BWV 248-4)
  • Johann Sebastian BACH : „Nun komm’ der Heiden Heiland » BWV 659 (orgue seul)
  • Giacomo CARRISSIMI (1605-1674) : Rimanti in pace omai
  • Giacomo CARRISSIMI : Vaghi rai, pupille ardenti
  • Jean-François LALLOUETTE (1651-1728) : O sacrum convivium
  • Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) : Rejoice greatly, O daughter of Zion (extrait de l’oratorio « the Messiah »)
  • Georg Friedrich HAENDEL : No, di voi non vo’ fidarmi
  • Johann Sebastian BACH : „Nun komm’ der Heiden Heiland“ in Organo pleno (BWV 661)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Haru YAMAGAMI, Organiste

Née à Hiroshima. Après avoir travaillé le piano avec son père, elle entre à la Elisabeth University of Music de sa ville natale où elle a fait ses études musicales, notamment l’orgue et le chant grégorien.
En été 1978, elle participe à l’académie de Harald Vogel en Suisse, en Autriche et en Allemagne du Nord pour visiter les orgues historiques.
Au printemps de l’année suivante, elle obtient le diplôme de son université et en automne, gagne le 2ème Prix du Concours d’orgue de Tokyo-Yokohama.
Arrivée en France en 1981 pour se perfectionner avec André !soir aux Conservatoires d’Orsay et de Boulogne-Billancourt où elle obtient les 1er Prix en 1982 et en 1983. Parallèlement elle suit l’académie de musique classique française de Michel Chapuis à Pierrefonds et de musique baroque espagnole de Francis Chapelet en Castille.
Elle se produit dans plusieurs pays en Europe, au Japon ainsi qu’à Hawaï et elle a enregistré pour la NHK (la Radio-Télévision japonaise) et Radio France.
Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Nanterre ; organiste à l’église Saint-Saturnin d’Antony, elle accompagne également la Maîtrise de Danse Dominique Solane à Paris.

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.12.15-01

Marie-Christine JANIN, Soprano

A étudié le piano dès l’âge de 7 ans, avant de se consacrer au chant. Depuis 1996, elle étudie d’abord avec Astrig Dédéyan, dans le cadre du conservatoire de musique et de danse de Véllzy-Villacoublay, où elle a obtenu son diplôme départemental de fin d’études. Elle a également étudié avec Françoise Smellaz et Marie-Thérèse Keller.
Préalablement, elle a fait partie du chœur de l’Orchestre de Paris, où elle a chanté sous la direction de Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov, James Conlon, Sir Georg Solti, sur la scène de la salle Pleyel, du Châtelet, de la Philharmonie de Berlin.
Puis elle a chanté sous la direction de Stéphane Caillat, qui a enregistré plusieurs disques et a obtenu le 1er prix du concours Palestrina. L’ensemble vocal Stéphane Calllat a participé a de nombreuses créations notamment de Maurice Ohana et Valéry Aubertin.
Actuellement, elle se produit en soliste avec Astres Mélodies.
En parallèle elle chante dans des soirées privées à Vienne, Prague et Madrid. Son répertoire va de la musique ancienne aux rôles mozartiens jusqu’à la musique romantique.

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.12.15-02

Catherine HEUGEL, Mezzo-Soprano

Lauréate à plusieurs reprises du CNSMDP, elle approfondit sa technique vocale en Italie, puis de retour à Paris, avec la soprano américaine Patricia Brinton, et ensuite avec la cantatrice Astrlg Dédéyan. Par ailleurs elle étudie la musique ancienne avec William Christie, René Jacobs et Laura Sarti (de la Guildhall de Londres).
Depuis elle s’est produite en soliste et dans toutes formations, de la musique médiévale à la musique contemporaine (oeuvre de Betsy Jolas, Philippe Leroux, Maurice Ohana, Iannis Xénakis … ) en passant par la musique baroque et la musique romantique.
Sa carrière l’a menée dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Sans négliger les grands classiques, elle aime à faire découvrir des œuvres originales voire inédites.