Concert du 24/03/2013 – Nathalie ROTSTEIN-RAGUIS & Kurt LUEDERS

Nathalie ROTSTEIN-RAGUIS & Kurt LUEDERS (*)
flûtes à bec et orgue
(*) organiste de l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit (Paris)

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2013.03.24

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

Concert de Printemps

  • Johann Sebastian BACH (1685–1750) : Sonate en la mineur BWV 1020 (Allegro – Adagio – Allegro)
  • Alexandre Pierre François BOËLY (1785–1858) : Trois préludes sur des cantiques de Denizot, op.15 (Sus, bergers en campagne – Voici la première entrée – Esprits divins) (orgue seul)
  • Georg Philip TELEMANN (1681–1767) : Sonate en la mineur (Siciliana – Spirituoso – Andante – Vivace)
  • Antonio VIVALDI (1675–1741) : Largo du Concerto en ut Majeur pour sopranino P 78
  • Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809–1847) : Sonate en ut mineur, op. 65 n° 2 (Grave – Adagio – Allegro maestoso et vivace – Fugue) (orgue seul)
  • Johann Sebastian BACH : Partita BWV1013 pour flûte seule (Allemande – Courante – Sarabande – Bourrée anglaise)
  • August Gottfried RITTER (1811–1888) : Choral « Helft mir Gottes Güte preisen » (orgue seul)
  • Johann Sebastian BACH : Allegro de la Sonate en trio BWV 529

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.03.24-03 AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.03.24-01

Nathalie Rotstein-Raguis (flûtiste) étudie à Paris la flûte à bec et l’interprétation auprès de Berry Hayward durant plusieurs années, puis d’Antoine Geoffroy-Dechaume, claveciniste et musicologue.

Elle obtient une médaille d’or et le prix d’Excellence à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, ainsi que le Diplôme d’État en instruments anciens. Elle passe sa licence de musicologie à l’université de Paris-IV Sorbonne, puis enseigne à la Schola Cantorum à Paris pendant quatre années, avant d’enseigner en conservatoires dans la région parisienne.

Elle réalise des directions artistiques entre-autre pour le label LFM «La Follia Madrigal» des œuvres de Josse Boutmy (LFM 30301) et de Pancrace Royer (LFM 40401) avec au clavecin Mario Raskin; Oeuvres pour mandoline seule par Florentino Calvo.

Elle participe à plusieurs enregistrements du Berry Hayward Consort consacrés notamment à la musique italienne de l’époque de Frescobaldi et à la musique de Juan del Encina.Elle publie en 2007 aux éditions Henry Lemoine une méthode de flûte à bec soprano. Elle joue en concert durant de nombreuses années lors des «Saisons Musicales de Montsoreau» notamment avec le claveciniste Mario Raskin, et joue dans diverses formations.

En 2012, elle sort pour le label La Follia Madrigal (LFM 12031), un disque consacré à la Partita et aux sonates de J.S. Bach pour flûte à bec et clavecin obligé, avec le claveciniste Mario Raskin.

Elle enseigne la flûte à bec et la musique ancienne dans les conservatoires des villes de Champigny-sur-Marne (94) et du Kremlin-Bicêtre (94).

http://rotstein-raguis.com

-o0O0o-

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.03.24-02

Kurt Lueders est originaire des Etats-Unis et a étudié la musique à l’Université de Yale avant de poursuivre ses études d’orgue, de direction chorale et d’écriture musicale à Paris, notamment auprès de M. Duruflé, E. Souberbielle, A. Fleury et S. Caillat. Il est diplômé de l’Institut Catholique (IML) et de la Schola Cantorum (Diplôme de Virtuosité). Son activité de concertiste et de chercheur touche à toutes les époques du répertoire, mais son domaine de prédilection reste l’histoire, la littérature et l’esthétique de l’orgue du XIXe siècle de tous les pays, concrétisée depuis 1975 par des disques, articles, notices de dictionnaires musicaux (MGG, The Revised New Grove Dictionary, Dictionnaire de la Musique Française au XIXe Siècle, etc.), et de nombreux concerts, master classes et conférences sur quatre continents. Il a republié une dizaine de volumes de musique injustement oubliée ; son activité comprend aussi la mise en valeur du répertoire pour harmonium, avec notamment deux CDs à son actif. Il se produit souvent en duo avec la violoniste Pascale Karampournis.

Kurt Lueders est organiste titulaire de l’Église Réformée du Saint-Esprit à Paris et co-titulaire de l’Église Saint-Maurice de Bécon à Courbevoie. Comme Vice-président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll il est responsable depuis 1978 de la revue spécialisée La Flûte Harmonique. Après avoir assuré, de 1986 à 1999, les fonctions de secrétaire de la Société Internationale des Facteurs d’Orgues (ISO) il a soutenu en 2002 une thèse de doctorat à l’Université de Paris-IV sur l’organiste-compositeur français Alexandre Guilmant (1837-1911). Il enseigne désormais à l’Université de Paris-Sorbonne ainsi qu’au conservatoire agréé (CRC) de Plaisir (Yvelines).