Concert du 16/06/2013 – Cecilia de ZALDO & Didier MATRY

Cecilia de ZALDO & Didier MATRY (*)
soprano et orgue
(*) organiste à la chapelle de l’Ecole Militaire et à Saint Augustin (Paris)

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2013.06.16

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

Concert de Printemps

  • Antonio VIVALDI (1678-1741) : Domine Deus (extrait du Gloria)
  • Antonio VIVALDI : Motet « O qui coeli » pour soprano solo
  • Dietrich BUXTEHUDE (1637-1607) : Chacone en mi mineur (orgue seul)
  • Gabriel FAURE (1845-1924) : Quatre mélodies (En prière – Au bord de l’eau – Le secret – Aurore)
  • Eugène GIGOUT (1844-1925) : Toccata en si mineur (orgue seul)
  • Gabriel FAURE : Quatre mélodies (Seule – Prison – Nocturne – Notre Amour)
  • Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749) : Caprice sur les Grands Jeux (orgue seul)
  • Luigi CHERUBINI (1760-1742) : Ave Maria
  • Lili BOULANGER (1893-1918) : Pie Jesu
  • Didier MATRY (1958) : « Madrigal » pour soprano et orgue

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

D. Matry – Madrigal – Poésie de Michel-Ange

Après que l’Art Divin dans sa forme entière
Dans ses gestes comprit un être en l’observant
Il modèle et déjà le projet est vivant
La simple ébauche avec la plus humble matière
La seconde naissance a suivi la première
Et l’ébauchoir a fait ce qu’il promit avant.
Le bloc dur a pris souffle et soudain
S’élevant la statue a conquis la gloire et la lumière.
L’ébauche d’une âme, oui j’étais cela d’abord
C’est vous qui m’avez fait et meilleur et fort.
L’amour par vous me rend plus noble haute Dame
Quelle peine attendrait mon vain aveuglement
Si je pouvais ingrat dédaigner un moment
Votre pitié qui crée et qui grandit mon âme.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

 AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2013.06.16-01

Cecilia de Zaldo

Soprano lyrico-léger, diplôme d’honneur du Conservatoire Russe Serge Rachmaninoff. Passée de la musique médiévale au chant lyrique, elle a longtemps travaillé avec la grande soprano roumaine Aneta Pavalache, ainsi qu’avec Viorica Cortez et les pianistes Alina Cophignon-Pavalache et Olivier Roberti. Accompagnée de ces derniers, elle a donné récitals et concerts et a participé à la création de plusieurs œuvres de compositeurs contemporains. Elle a également suivi des stages de mise en scène auprès d’Anda Tabacaru-Hogea, de l’opéra de Bucarest.

Son répertoire de prédilection comprend, outre la musique sacrée, les rôles de Manon (Massenet), Gilda (Rigoletto), la Suzanne des Noces de Figaro ou la Juliette de Bellini, les lieds de Schubert, Wolf, Mahler et Richard Strauss, les compositeurs français du XXe siècle …

Didier Matry

Titulaire des orgues de l’église Saint-Augustin à Paris et de l’Ecole Militaire, il a été nommé conservateur de l’orgue de la chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, responsable des concerts, en 2010. Diplôme supérieur d’Exécution de l’École Normale de Musique de Paris, il obtient également au C.R.R. de Paris la Médaille d’Or en orgue avec Odile Pierre et au C.R.R. de Boulogne-Billancourt les 1er prix d’écriture et prix SACEM, les certificats de composition instrumentale et électroacoustique. D. Matry a écrit plus de quarante œuvres pour différentes formations instrumentales, dont plusieurs publiées. Il donne de nombreux concerts en Europe, en Suisse, à la Cathédrale de Monaco et aux Etats-Unis. Didier Matry a enregistré plusieurs CD dont un hommage à Eugène Gigout chez Calliope. Il est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2004.