Concert du 20/05/2012 – Le Jour de l’Orgue 2012

Ensemble vocal Aura Juvenis des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris
Direction : Isabelle HEBRARD
Orgue : Jean-Yves LACORNE (*)
choeurs et orgue
(*) organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2012.05.20

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

Choeur et Orgue au Coeur du Romantisme

    • Félix MENDELSSOHN (1809-1847) : Andante en ré Majeur (1823) (orgue)
    • Johann Sebastien BACH (1685-1750) : Choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » BWV 639
    • Johann Sebastien BACH :Choral « Heut triumphieret gottes Sohn » BWV 630 (chœur et orgue alternés)
    • Josef Gabriel RHEINBERGER (1839-1901) : Monologue no10 des 12 pièces op.162 (orgue)
    • Josef Gabriel RHEINBERGER : Messe en fa mineur op. 159 (choeur) : Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Benedictus – Agnus Dei
    • Josef Gabriel RHEINBERGER : Intermezzo de la 4e sonate (orgue)
    • Johannes BRAHMS (1833-1897) : Prélude en sol mineur (orgue)
    • Johannes BRAHMS : Choral « Schmücke dich, o liebe Seele » (orgue)suivi du choral chanté harmonisé par Bach (chœur)
      • Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Choral « Wer nur den lieben Gott » BWV 642 (orgue)
      • Félix MENDELSSOHN :Cantate-choral « Wer nur den lieben Gott » (choeur) : Choral d’introduction et choral final

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

L’Ensemble Vocal Aura Juvenis des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris interprète un répertoire étendu, du Haut Moyen Age au XXe siècle.

Cet ensemble est une composante des cours de Chant Choral dirigés par Isabelle Hébrard, dans lesquels les différents chœurs reçoivent une formation progressive. Il a, en 2008, collaboré avec l’Ensemble 2E2M pour la « Messe un jour ordinaire » de Bernard Cavanna.

Ses concerts et tournées l’ont mené dans de nombreux sites à Paris et en régions: Festival Bach de Belvès, Festival du Périgord Vert, Brantôme, Abbatiale de Guîtres, Collégiades de St-Emilion, Nuits Musicales d’Aubeterre, Abbaye de la Lucerne d’Outremer, Granville, Abbaye du Bec-Hellouin, Basilique de Vézelay… Musiques à Pontorson

isabelle.hebrard@aurajuvenis.com – Site : www.aurajuvenis.com

-o0O0o-

Professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis leur création, Isabelle HEBRARD y établit au fil du temps un cursus d’études complet incluant en 1991 l’Ensemble Vocal AURA JUVENIS qu’elle conduit régulièrement en concert. Elle forme aussi le chœur du conservatoire de Villejuif. Egalement flûtiste, Isabelle Hébrard dirige l’Ensemble de Flûtes de l’OJAL (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) pendant plusieurs années. Diplômée de la Sorbonne en musicologie, capésienne d’éducation musicale et chant choral, elle obtient dix premiers prix de flûte dont celui des Conservatoires de la Ville de Paris, le Prix d’Excellence de la Fédération Nationale des Conservatoires, la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris et la Médaille d’Or de l’Ecole Nationale de Musique de Fresnes. L’improvisation personnelle et collective ainsi que le langage du Soundpainting sont actuellement pour Isabelle Hébrard un terrain d’exploration et de perfectionnement dans lequel elle invite les différents choeurs qui sont sous sa direction. Son cheminement musical est jalonné de concerts chorals, de récitals donnés à Paris, en régions. Elle a enregistré à France Culture de la musique de scène d’Isabelle Van Brabant pour le Festival d’Avignon. Le compositeur Pascal Franck lui dédie « Trois Dessins » pour flûte seule qu’elle crée en 2000 puis «Trois Nouveaux Dessins» en 2011 qu’elle donne régulièrement en concert, ainsi que des œuvres de musique d’ensemble. En duo flûte et orgue avec Jean-Yves LACORNE elle se produit dans toute la France. Leur trio avec la soprano Lillian SIT PO édite un disque : «Musique Française : Images Poétiques et Sacrées».

AOC-CD.Images-01

Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q=node/44

AOC-CD.Images-02

-o0O0o-

AOC-LACORNE.Jean-Yves-01

Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies telles l’Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet et le Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard.

Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la licence d’interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de virtuosité «Prix de la Ville de Chartres».

Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre.

Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals sur des instruments tels que ceux de la Basilique de SaInt-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité, Saint-Augustin et de nombreuses autres églises parisiennes, Saint-Jacques de Compostelle… et est invité dans de nombreux festivals.

Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.