Le trésor de la Cathédrale

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE

L’église Saint Louis fut enrichie au fil des ans par la générosité de nombreux donateurs qui offrirent tableaux, vases sacrés, statues, candélabres, vêtements sacerdotaux cousus de fils d’or, notamment le roi Louis XV qui offrit un ostensoir en vermeil haut de un mètre, pesant 15 kilos, et d’une valeur de 20.000 livres, ainsi que la famille Boulanger qui fit don d’un chemin de croix en céramique de Choisy (aujourd’hui disparu).

Hélas, l’église fut pillée à la Révolution française et ses richesses « données à la Nation » en 1792 par le clergé local, qui avait prêté serment à la « Constitution civile du clergé « . Seules des reliques de Saint Louis et Saint Maur, ainsi qu’un fragment de la vraie Croix, provenant du Trésor de la Sainte Chapelle de Paris et donnés par le roi Louis XV à l’église de Choisy-le-Roi pour sa consécration le dimanche 21 septembre 1760 ont échappé à la profanation. Elles sont conservées dans un reliquaire présenté à la vénération des fidèles lors de grandes fêtes paroissiales.

Ce fut le cas le dimanche 21 septembre 2014 où furent célébrés à la fois le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis et le 254ème anniversaire de la consécration de l’église. A cette occasion, les deux panneaux apposés au fond de l’église et rappelant, d’une part la pose de la première pierre par le roi Louis XV le 4 juillet 1748, et d’autre part la consécration de l’église le 21 septembre 1760 par Monseigneur l’Archevêque de Paris, ont été rénovés et repositionnés sur les piliers du fond de l’église afin de leur donner plus de visibilité.